Ofindo.fr » Conseils informatiques » Imprimante recto verso : besoin d’un guide d’achat ?

Imprimante recto verso : besoin d’un guide d’achat ?

Que ce soit au bureau ou à la maison, une imprimante est un périphérique plus qu’indispensable, en couleur, recto verso, qui imprime sur plusieurs types de papier, etc. Les imprimantes il y’en a plusieurs et surtout chez beaucoup de marques, alors laquelle faut-il choisir ?

Dans cet article, nous répondons à vos questions, et nous vous proposons un guide d’achat d’actualité afin d’avoir le meilleur rapport qualité/prix.

L’utilité de l’imprimante

Il est vrai que nous l’utilisons beaucoup moins qu’avant, mais sa présence est indispensable car elle permet de :

  • Lire des documents sur papier plutôt qu’à l’écran.
  • Remplir des formulaires pour demandes et inscriptions.
  • Imprimer des stickers, dessins et listes.
  • Présenter des rapports et des thèses, donc elle est indispensable aux étudiants.
  • Imprimer des photos de plusieurs dimensions.

Mais il y a aussi les imprimantes multifonctions qui permettent aussi de copier, télécopier et scanner.

Quant à la qualité d’impression, cela diffère beaucoup, on peut retrouver des imprimantes qui font exactement les mêmes tâches mais à deux prix entièrement différents, c’est une affaire de qualité!

Avant d’acheter votre imprimante, posez-vous plusieurs questions du genre : imprimante jet d’encre ou imprimante laser ? Quel prix pour quelles fonctionnalités ? et évitez d’acheter des imprimantes avec des fonctionnalités que vous allez payer et jamais utiliser.

Différence entre l’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser

Le jet d’encre est une méthode utilisée occasionnellement et qui donne une excellente qualité de photos. Ces imprimantes offrent donc une qualité de couleurs et de détails exceptionnelle. Ces imprimantes ne coûtent généralement pas cher à l’achat, mais leurs consommables coûtent beaucoup d’argent.

L’imprimante laser, quant à elle, est une imprimante rapide, qui imprime de grandes quantités avec très peu de matière. Une imprimante laser peut faire 12 à 24 pages par minute!

Pendant que l’imprimante à jet d’encre ne peut faire plus de 4 pages par minute. Donc l’imprimante laser est faite pour les bureaux et endroits où l’on imprime en masse.

Pour finir notre article, nous vous proposons quelques astuces pour économiser en utilisant une imprimante recto verso !

Tout se joue sur les cartouches, qui est la partie consommable de l’imprimante recto verso. Sachez que les polices choisies peuvent jouer grandement sur la quantité d’encre, choisissez donc des polices simples, Arial en numéro 12 de taille de police est un parfait choix, par exemple !

Pensez à nettoyer votre imprimante de temps à autre, parfois un simple nettoyage peut maximiser vos cartouches et nettoyez les caillots d’encre avec un coton-tige, par exemple.

Choisissez le plus souvent d’imprimer en mode noir et blanc, recto verso et en mode brouillon afin de consommez un minimum d’encre.

Trouver d'autres articles :