L’influence marketing est un ensemble de techniques utilisées dans le domaine du marketing qui se base sur l’utilisation de ce qu’on appelle des influencers pour promouvoir un service ou un produit. Cette stratégie a très rapidement fait ses preuves et a vu un essor considérable dans le monde du marketing. Vu l’émergence des réseaux sociaux et leur impact sur les nouvelles générations, ce marketing d’influence est alors devenu une étape indispensable pour toutes les stratégies de communication.

L’influenceur étant le pion nécessaire pour cette campagne, il existe des plateformes en ligne qui permettent de mettre en relation les influenceurs de toutes sortes avec leurs annonceur, c’est une sorte de marketplace où l’influenceur est le vendeur. Ces agences ou plateformes repèrent les influenceurs selon le secteur d’activité, mais surtout leur notoriété et leur présence sur les réseaux sociaux.

L’influenceur choisi sera alors ambassadeur de la marque ou du produit et sera chargé de faire sa promotion. Il est important de souligner que le passage par une plateforme d’influence permet une prise en charge rapide en quelque clics et un accompagnement par une équipe d’experts et de conseiller.

Sur quoi peut se baser le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence se base sur un certain nombre de leviers qui diffèrent les uns des autres pour aborder le public visé de différentes manières :

  • Le buzzkit : très populaire dans le monde de la beauté et la sphère des influenceuses makeup, il s’agit d’un produit qui va être offert à l’influenceur pour un test. Ce dernier partagera son avis par la suite avec ses followers. Ce buzzkit peut être sous la forme d’un unboxing pour attirer plus de curiosité et captiver l’attention des abonnés. L’unboxing se base sur l’aspect émotionnel en faisant vivre l’expérience de la découverte face à la camera au public qui va tout de suite se sentir plus impliqué et gagner en confiance.
  • La sponsorisation : cette stratégie consiste à sponsoriser un article, une vidéo ou un contenu. Elle s’avère être deux fois plus bénéfique pour la marque en lui faisant gagner aussi bien en notoriété qu’en viralité au niveau du seo.
  • Le placement de produit : utilisée principalement en collaboration avec les youtubeurs ou les stars de télé réalité. La marque les contacte pour signer un contrat qui leur exige de tourner une vidéo subtilement ou ouvertement afin de placer le produit et vendre ses points forts.

Quels sont les avantages du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence a vu son essor grâce aux nombreux avantages qu’il offre autant pour les influenceurs que les marques. D’un point de vue économique, il permet à l’influenceur de profiter de sa notoriété et de son activité sur les réseaux pour faire des bénéfices. Pour ce qui est des marques, mettre en place un marketing d’influence est toujours moins onéreux qu’une stratégie marketing classique nécessitant une campagne publicitaire, le tout en assurant des retours facilement mesurables.