Êtes-vous à la recherche d’un bon plombier pour des opérations d’installation, de réparation ou de rénovation ? Avec la multitude d’arnaqueurs existants dans ce domaine, il est impératif de bien faire le choix. Si vous habitez Ris-Orangis, voici comment trouver un bon plombier.
Définissez vos besoins.

Trouver un bon plombier revient en premier lieu à définir en amont ses besoins. En effet, il existe plusieurs spécialités dans le domaine de la plomberie. Ainsi, vous avez des plombiers chauffagistes, les plombiers multiservices et les plombiers zingueurs. De ce fait, si votre problème concerne le système de chauffage, vous devez recourir à un chauffagiste. De même, les travaux nécessitant les revêtements de zincs doivent s’effectuer par un plombier-zingueur.
Utilisez la technique du bouche-à-oreille.

En général, le moyen le plus efficace pour trouver un bon artisan est la technique du bouche-à-oreille. Il existe certainement une personne dans votre entourage ayant déjà bénéficié des prestations d’un bon plombier. Il faudrait alors communiquer avec les collègues, la famille ou les voisins. C’est aussi une technique qui permet de connaître les tarifs exacts appliqués. En outre, votre assureur saura également vous recommander un plombier de confiance. En effet, la majorité des assureurs détiennent une liste d’artisans avec lesquels ils collaborent. Par ailleurs, en contactant le producteur de l’un des matériels de plomberie à votre disposition comme le robinet par exemple, vous aurez un plombier efficace proposé par le producteur.
Faites une prospection sur Internet.

L’un des premiers réflexes, quand il s’agit de rechercher un professionnel, est la recherche sur Internet. Ce moyen est certes efficace, mais mérite une grande vigilance. En réalité, les arnaqueurs figurent parfois dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. À cet effet, référez-vous aux avis clients sur les sites et évitez les recommandations sur les sites non autorisés. Par ailleurs, les comparateurs en lignes sont des outils efficaces pour éviter les arnaques. De plus, les réseaux sociaux sont aussi efficaces pour trouver un plombier compétent.
Vérifier les qualifications et certifications du plombier

Si vous avez recensé les plombiers à Ris-Orangis, il faudra vérifier la compétence de ceux-ci avant tout engagement. De ce fait, vérifier attentivement les qualifications et les certifications de ces derniers. Sachez qu’un bon plombier doit posséder au minimum un CAP dans le secteur sanitaire ou thermique. Il faudrait également vérifier les certifications qui prouvent le sérieux des compétences du plombier. Hormis cela, le plombier doit souscrire à des assurances et garanties. Certains sont nécessaires pour vous protéger contre toutes défaillances. Entre autres, vous avez les garanties biennales et décennales et la responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs, veillez à ce que l’artisan soit inscrit dans le registre des métiers et dispose d’un Siret.
Analyser et comparer les devis

La dernière étape consiste à comparer plusieurs devis pour décerner certaines arnaques. Un bon plombier doit après les constats fournis le devis bien détaillé. Dans le cas contraire, réclamez un devis avant l’exécution des travaux. Le bon plombier ne propose pas d’abord le changement de tout le système. De même, un bon plombier détient tout le matériel nécessaire pour les travaux.