Alternative moderne pour pallier les chutes et les éventuels malaises des personnes âgées, la téléassistance est de plus en plus tendance. Plusieurs personnes qui vivent seules, qui sont handicapées ou qui ont besoin d’une assistance humaine saisonnière choisissent ce moyen pour prévenir les dangers. Souhaitez-vous en apprendre davantage sur la téléassistance et sur ses avantages ? Focus.

Qu’est-ce que c’est que la téléassistance ?

Parler de téléassistance définition, c’est faire référence à un service d’assistance téléguidée à distance. Elle est destinée aux personnes âgées avec lesquelles le prestataire interagit par le biais d’un dispositif installé. Généralement, les services emploient un simple bracelet ou un médaillon relié à un système plus complexe.

Pour ce qui est relatif au système de gestion, il peut s’agir d’une plateforme téléphonique rendue accessible en permanence au sénior. Idéalement, celui-ci doit pouvoir contacter le prestataire en appuyant sur un simple bouton du bracelet ou du médaillon. Il pourra alors obtenir conseil, assurance, aide et assistance. Mieux encore, le boîtier relais (incorporé à l’objet porté) peut être relié à la ligne de téléphonie fixe ou à celle mobile.

avantages de la téléassistance

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Si le nombre d’utilisateurs du système de téléassistance ne cesse d’augmenter, c’est bien en raison de ses multiples avantages. En voici quelques-uns :

  • une célérité de réponse en cas de besoin,
  • un dispositif simple et facile à utiliser,
  • l’automatisme des détecteurs de chute,
  • un moyen de mise en confiance.

Pour aborder chacun de ces points, il faut dire que le système de téléassistance est un dispositif qui fonctionne en permanence. Il est donc possible de voler au secours d’une personne en cas de besoin à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. De même, si appeler les secours de manière formelle peut être stressant, la téléassistance permet de lever cette limite. La démarche est pour la plupart du temps, simple et rapide. Pour déclencher le processus, il suffit d’actionner un simple bouton (celui du dispositif de relais).

L’automatisme du détecteur de chute est aussi apprécié. Lorsque la personne en danger n’est pas en mesure de répondre à son interlocuteur, le système se déclenche de façon automatique. Cela permet alors de rapidement trouver du secours. Dans le lot de ces détecteurs fixes, on compte les détecteurs de mouvements, les caméras et les capteurs. Ils conviennent particulièrement aux séniors qui ont des troubles de la mémoire de façon fréquente et à ceux qui ne peuvent pas actionner le bouton du système à chaque fois.

Pour aller plus loin, il faut dire que certains modèles de ce système proposent des options supplémentaires spécialement destinées aux personnes diabétiques ou à celles qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. C’est le cas des détecteurs fixes.

La téléassistance vient donc en renfort aux personnes ayant la charge de s’occuper de leurs parents qui ont un âge avancé. Elle leur permet de rassurer ces séniors et de les mettre en confiance quant à leur sécurité. Les garde-malades peuvent aussi rester informés en permanence sur la situation des personnes laissées sous leur surveillance par ce biais.

D’un autre côté, il importe également de dire que la téléassistance n’est pas exclusivement réservée aux séniors. Les handicapés ou les personnes ayant momentanément perdu la motricité de leurs membres pour cause de maladies sont également concernés par ce système.

offre de téléassistance

Que vérifier avant de souscrire à une offre de téléassistance ?

Vous allez très certainement trouver des dizaines d’offres sur internet qui proposent de la téléassistance, mais comme vous pouvez vous en douter, toutes les offres ne se valent pas. Voici quelques clés pour vous permettre de choisir la bonne offre, ou du moins l’offre qui correspond à vos attentes. Pour plus de facilité et pour parler de choses concrètes, nous allons prendre l’offre de ce site : https://www.tele-assistance-senior.fr/.

  • Vous allez bien évidemment pouvoir choisir si vous avez besoin d’un détecteur de chute ou d’une offre simple.
  • Un autre point important est de vérifier qui installe l’appareil de téléassistance et l’équipement nécessaire, afin de s’assurer que tout fonctionne. Ici une simple ligne téléphonique suffit, mais d’autres offres nécessitent une offre internet. Nous attirons aussi votre attention sur un point : certaines sociétés facturent l’installation de l’appareil, ce qui n’est pas le cas avec Teleassistance Senior.
  • Pour rompre l’isolement, certaines offres de téléassistance proposent de pouvoir parler avec un opérateur. C’est une très bonne idée mais attention aux horaires de disponibilité. Chez tele-assistance-senior.fr, cette option n’en n’est pas une et est bien entendu disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7.
  • Une dernière chose à vérifier et non des moindres est la portée du bouton d’alerte, surtout si vous avez un jardin ou une grande maison.