Selon le type d’entreprise que vous possédez, il peut tout à fait être possible de devoir souscrire obligatoirement à une assurance. C’est, par exemple, le cas pour les activités libérales ou réglementées. C’est-à-dire tous les métiers dans le domaine médical ou dans la justice comme les architectes, les huissiers ou les avocats. Et une assurance entreprise peut tellement se révéler précieuse pour votre entreprise qu’il est essentiel d’en prendre une, que celle-ci soit obligatoire ou non. Si vous commencez à faire vos recherches pour trouver une assurance pour votre entreprise, vous allez rapidement constater qu’il y a de nombreux assureurs vous proposant leurs services, avec des prestations aux prix toujours très différents. Il peut donc être difficile de trouver la plus adaptée.

Sachez que si vous avez des locaux professionnels ou encore des véhicules que vous utilisez pour exercer votre activité, il sera également obligatoire de les assurer. Et de les assurer précisément pour le travail, auquel cas cela ne sera pas suffisant pour exercer. Sachez que les prix des assurances entreprises varient énormément en fonction des assureurs, et qu’ils peuvent être compris entre 100 et 450 euros par an. Et les prix varieront en fonction à la fois de l’activité, mais également de la réglementation autour de celle-ci. Mais il est possible de prendre des assurances supplémentaires réservées aux professionnels pour être parfaitement couvert pour tous les risques de sinistres ou d’accidents possibles.

 

prix assurance entreprise : Quels critères le définissent ?

Si vous voulez estimer le prix que coûtera votre assurance entreprise avant de choisir votre futur assureur, vous pouvez parfaitement commencer à lister les critères de votre entreprise qui diminueront ou augmenteront le prix de l’offre. Il est important d’être couvert au moins au minimum, car cela pourra vous dédommager en cas de sinistre, qu’il soit causé par vous ou par autrui. Voici les critères qui joueront le plus grand rôle dans l’établissement du prix.

L’entreprise

Le domaine d’activité où vous exercez aura forcément un grand rôle dans le montant de l’assurance. Si vous pratiquez un métier risqué, vous aurez davantage besoin d’une assurance qui pourra parfaitement vous protéger. En effet, si vous travaillez dans le bâtiment, vous serez exposé à davantage de risques que si vous travaillez en bureau ou en cabinet.

La forme juridique

Selon le statut de votre entreprise, vous pourrez payer différents prix. Sachez que les assurances sont moins coûteuses pour les auto-entrepreneurs, et pour les personnes ayant une entreprise unipersonnelle. Au contraire, l’assurance pour une société anonyme ou SARL sera plus élevée, car elle concerne plus de collaborateurs.

En fonction des biens

Tous les professionnels ont des besoins pour exercer leur travail. Cela peut être un simple ordinateur, ou alors des machines et des outils pour les personnes travaillant dans le bâtiment. De ce fait, l’assurance sera plus élevée. De plus, si vous utilisez une voiture dans un cadre professionnel, il faudra également la couvrir pour éviter tout type de problème. Leur utilisation sera, bien entendu, prise en compte pour définir le coût.