Vous souhaitez faire une demande de crédit pour un besoin spécifique ? Vous êtes un particulier et vous avez besoin d’un financement pour une quelconque activité ? Il vous faut connaître au préalable les étapes à suivre selon le plan d’action que vous vous êtes fixé. Focus sur le processus de demande de crédit.

Identification du crédit approprié

Après avoir mis en place votre plan d’action, vous pouvez effectuer une demande de crédit conso. Cette demande s’effectue en des étapes. La première est l’identification du crédit approprié. À cette étape, recueillez les informations mises à votre disposition en fonction de votre besoin.

Il existe sur le web plusieurs comparateurs de crédit conso que vous pouvez utiliser pour recenser les offres qui peuvent vous être utiles. Une fois votre choix effectué, vous pouvez constituer votre dossier de demande de crédit.

Les meilleurs sites qui vous guident dans le choix de votre offre de prêt vous permettent d’avoir un accès rapide et gratuit aux offres qui répondent à vos attentes. Toutefois, soyez très prudent dans votre recherche afin de limiter les pièges des sites frauduleux. Cela vous évitera de tomber sur des organisations qui vous proposent des offres sans pièces justificatives pour une demande de crédit conso. Au final, ces organisations recueillent et stockent simplement vos informations avant de finir par vous demander les mêmes justificatifs que toute autre structure de prêt.

Pièces justificatives liées à votre demande

Une fois l’offre de crédit conso choisie, prenez contact avec la structure ou la société de crédit qui prend en charge votre dossier. Les pièces que vous devez mettre dans le dossier varient légèrement d’une structure à l’autre, mais sont généralement des documents valides pouvant constituer une mesure de sécurité à la structure de prêt.

Après avoir constitué le dossier contenant les pièces demandées, vous devez le soumettre à ladite structure. Elle se charge ensuite d’examiner le dossier. Cette analyse consistera entre autres à vérifier votre situation en général, à savoir si vous avez un taux de dettes élevé ou faible, à connaître vos capacités d’emprunt et de remboursement. L’examen permet également de savoir si vous ne faites pas partie du Fichier National des Incidents de paiement (FNIP). Ces vérifications aboutissent à la décision de recevabilité positive ou négative de votre demande.

Validation du crédit conso

Dès lors que votre demande de crédit est validée, la société vous envoie votre crédit conso. Elle vous notifie également le montant total prêté. Vous êtes aussi informé des modalités de remboursement ainsi que des périodes selon lesquelles sera effectué le remboursement.

Pièces à fournir

Vous devez soumettre les documents suivants pour valider votre demande de crédit conso :

  • les exemplaires de documents qui justifient la nature de votre projet ;
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • une photocopie de votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité;
  • une pièce justificative de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet…) ;
  • une photocopie de vos 3 derniers bulletins de salaires ou une photocopie du dernier avis d’imposition si vous êtes sans emploi.

Tant que ces pièces à fournir ne sont pas réunies dans l’ensemble, votre demande de crédit conso est tout simplement rejetée ou non reçue.