La Tanzanie est l’un des pays les plus attractifs d’Afrique de l’Est. Il est célèbre pour son safari, le Kilimandjaro qu’il abrite et les îles tropicales de Zanzibar entre autres. Cependant, pour accéder à ces merveilles en tant qu’étranger, vous devez disposer d’un visa touristique tanzanien. D’où l’intérêt de savoir comment l’obtenir.
Dans ce guide, nous allons vous montrer comment faire votre demande de visa touristique pour la Tanzanie !

Remplir les conditions générales pour la demande d’un visa touristique pour la Tanzanie

L’obtention d’un visa touristique pour la Tanzanie est soumise à certaines conditions. Celles-ci stipulent que pour faire votre demande de visa touristique Tanzanie, vous devez dans un premier temps disposer d’un passeport valable au moins six mois au moment de votre arrivée sur le territoire tanzanien. Aussi, votre passeport doit contenir au moins une page vierge.

Avant de faire votre demande touristique pour la Tanzanie, vous devez également vous assurer d’avoir réservé un billet retour ou de transit vers un autre pays. De même, il vous faudra avoir réservé au moins une nuitée en Tanzanie. Sachez aussi que votre visa touristique pour la Tanzanie ne sera valable que si vous passez par l’un des lieux d’arrivée que sont :

  • le poste-frontière de Nemanga (frontière kényane) ;
  • le poste-frontière de Tunduma (frontière zambienne) ;
  • l’aéroport international du Kilimandjaro (KIA) ;
  • l’aéroport international Julius-Nyerere (JNIA) ;
  • l’aéroport international Abeid Amani Karume (NZN / AAKIA) ;
  • l’aéroport international de Mwanza (MWZ / HTMW).

Seule une entrée par l’un de ces lieux vous donnera le droit de circuler librement dans le pays pendant une période de 30 jours.

Faire une demande de visa touristique pour la Tanzanie en ligne

Dès lors que vous remplissez toutes les conditions précédentes, vous pouvez faire votre demande de visa touristique pour la Tanzanie en ligne. C’est d’ailleurs la seule alternative que vous avez depuis l’introduction en 2018 du visa électronique. Ce dernier se résume à un document électronique au format PDF.

Pour obtenir ledit document, vous devez premièrement ouvrir le formulaire de demande électronique dans lequel vous allez renseigner les informations et coordonnées présentes sur votre passeport, ainsi que votre itinéraire de voyage.

Ensuite, vous devrez vous acquitter des frais relatifs à la demande de visa touristique en Tanzanie. Ceux-ci s’élèvent à 79,95 euros par personne. Ce montant inclut les frais de service, les taxes et les frais consulaires.

Sachez que si vous optez pour une délivrance de visa en urgence, vous devrez payer 17,5 euros supplémentaires par visa. Vous pourrez effectuer le paiement par PayPal, Carte Bancaire, American Express, Visa, Bancontact ou encore par Mastercard. Dans tous les cas, le paiement sera simple, rapide et sécurisé.

Lorsque le visa touristique pour la Tanzanie vous est accordé, vous allez le recevoir par mail au bout de quatre semaines en moyenne. Si vous avez opté pour une délivrance en urgence, vous n’aurez à patienter que pendant deux semaines.

Dès lors que vous serez en possession de votre visa touristique pour la Tanzanie, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer avant de partir en voyage. Vous aurez alors la liberté d’aller à la découverte des merveilles de la Tanzanie durant 30 jours !