Dans le domaine du commerce et du marketing, particulièrement si vous possédez ou vous gérer un site internet, vous allez souvent entendre le mot « référencement » ou en encore « SEO », peut-être même des termes un peu plus compliqué comme le Cloaking ou le Black Hat, tous ces termes-là tournent autour du même thème, leur but est d’optimiser un site internet pour qu’il soit mieux repéré par les moteurs de recherche comme Google par exemple, afin d’avoir plus de popularité et donc augmenter son chiffre d’affaires, vous voyez un peu le topo ?
Les différentes méthodes utilisées pour le référencement SEO
Il en existe des légales et des illégales (le Black Hat), on évitera de parler du mauvais côté cette fois-ci, on parlera plutôt de méthodes « clean » qui ont aussi des résultats satisfaisants:
- L’utilisation des mots-clés : pour vous mettre dans la peau du moteur de recherche, imaginez-vous non voyant, et que tout ce qui vous attire c’est la voix de certains « mots-clés », dès que vous entendez leur voix, vous y allez tout de suite, et bien c’est le même concept pour les moteurs de recherche, qui ont certes une intelligence artificielle mais qui n’égale pas celle de l’homme, il se base donc sur les mots-clés pour trouver leurs repères.
- Le lien de redirection : le fait d’avoir le lien de son site dans un autre site connu par Google, donnera une crédibilité à votre site et Google commencera à l’aimer! petit à petit Google sera fier de présenter votre site dans les premiers résultats.
- Le contenu vrai et de qualité : c’est aussi une chose que les moteurs de recherche apprécient beaucoup, ils n’aiment pas les phrases qui n’ont pas de sens, ou les phrases de bots, pour une bonne optimisation, il faut utiliser des phrases cohérentes et qui comportent le fameux mots-clé de la page ou du site.
Comprendre l’algorithme de Google est important
Vous l’aurez donc compris, le but du référencement est de comprendre le comportement de Google et le cerner, pour mieux agir de façon à être repéré par ce dernier, c’est pourquoi il faut bien comprendre l’algorithme de Google, on vous recommande de faire une petite formation SEO avant d’essayer d’optimiser votre site, ou encore mieux, de confier la tâche du « Search Engine Optimization » à une agence spécialisée dite agence SEO.
Il faut aussi savoir que l’algorithme du Page Rank n’est pas le seul qui commande, donc si vous faites du SEO, il est pour vous crucial d‘apprendre l’ensemble des algorithmes qui effectuent les calculs relatifs au référencement, sinon toutes vos tentatives seraient en vain.