Ofindo.fr » Un renseignement » Languedoc : quels sont les meilleurs sites à visiter ?

Languedoc : quels sont les meilleurs sites à visiter ?

Afin de passer des bons moments de vacances en famille ou entres amis, le Languedoc est la destination de rêve. Sa richesse en patrimoine naturel et architectural lui procure l’image souhaitée par la plupart des visiteurs. Dans cet article, nous allons voir les principales caractéristiques de Languedoc et les meilleurs sites à visiter.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Languedoc est une région située sur la façade méditerranéenne, dont le chef-lieu est Montpellier. Elle s’étend sur une surface de 27 376 km², soit 5% du territoire et elle englobe cinq beaux départements, à savoir : l’Aude, Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées Orientales. Son climat méditerranéen est caractérisé par un ensoleillement très exceptionnel avec un été chaud et sec et des pluies qui se produisent aux demi-saisons.

La région Languedoc associe deux cultures différentes : occitane et catalane. Elle se caractérise par un relief complexe représenté par des hautes montagnes, la plaine et le littoral. Cet endroit abrite ainsi des paysages très variés qui sont liés aux activités humaines.

Quels sites peut-on visiter au Languedoc ?

En choisissant Languedoc pour passer vos vacances, il est préférable de ne pas oublier ses meilleurs endroits qui allient beauté, histoire et nature. Voici une liste des lieux à ne pas manquer :

  • Le pont du Gard : c’est un pont antique classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial. Il est d’une longueur de 274m et de 49m de hauteur et s’étend sur trois niveaux. Le pont est considéré comme le vestige hérité des romains, qui l’ont réalisé pendant le 1ier siècle. C’est donc un site touristique de détente et de loisir à ne pas rater.
  • La Carcassonne : classée comme patrimoine mondiale par l’UNESCO, la Carcassonne est une cité médiévale qui s’étend sur une surface de 11Ha. Elle est caractérisée par l’existence de deux remparts, et 52 tours. La visite du château comtal, et des rosaces peut rendre votre séjour à Languedoc très agréable, notamment pendant la période estivale où plusieurs animations et spectacles sont au rendez-vous.
  • Le canal du Midi : une fois sur le territoire du Languedoc, il ne faut pas oublier la balade fluviale sur le canal du Midi qui dispose d’un parcours riche en matière d’ouvrages et d’art. Celui-ci est réalisé pendant la période de Louis XIV par l’ingénieur Paul Riquet. D’une longueur de 140 km, il relie la ville de Sète à celle de Toulouse.
  • Le cirque de Navacelles : si vous décidez de visiter Languedoc, il ne faut pas oublier de mettre sur votre liste le cirque de Navacelles. Celui-ci est une merveille caractérisée par des sentiers montagneux et une vallée verdoyante.
  • Nîmes antique : votre visite à Languedoc peut être inoubliable avec la visite du site antique de Nîmes. Son amphithéâtre romain vous permet de sentir l’enthousiasme des spectateurs lors des combats entre les gladiateurs.

Trouver d'autres articles :