Le temps est de plus en plus précieux de nos jours, mais lorsque l’on est dépassé par notre travail et les différentes tâches du quotidien, le temps peut devenir notre ennemi. Quelque soit notre âge, que l’on soit étudiant, salarié ou chef d’entreprise, on est tous sous la pression du temps qui passe. On n’a jamais le temps de tout faire. Qui n’a pas souhaité au moins une fois dans sa vie de voir sa journée se rallonger de quelques heures ? Gérer son temps a l’air facile et naturel à première vue, mais cela exige une certaine organisation et quelques règles à imposer à soi-même.

Tout commence par la planification :

Les meilleurs outils de planification sont :

  • L’agenda.
  • Les listes.

Que ce soit pour de simples courses ou pour une tâche de travail plus compliquée, il est primordial de tout planifier. Même si le fait de planifier en soi nous fait perdre un peu de temps, mais il nous permet d’en gagner beaucoup plus par la suite. C’est le principe du « perdre du temps pour en gagner ». Tenir un plan ou un agenda hebdomadaire est très utile pour ne pas se disperser et rester focalisé sur les choses à faire.

Dans cet agenda il faut noter ce qui est prioritaire et ce qui l’est moins afin de mieux s’organiser et d’éliminer un stress supplémentaire. Lorsque tout est noté à l’avance, on perd moins de temps à réfléchir et on passe directement à l’exécution de nos obligations.

Fixer des limites et apprendre à déléguer :

Apprendre à se fixer des limites à soi-même et aux autres, aide à mieux gérer son temps. En effet, lorsque l’on estime qu’il nous faut tel temps pour effectuer telle ou telle tâche, il est important de s’y plier. Aussi, bien gérer son temps passe par le fait d’oser dire non ! Même si pour la majorité d’entre nous, ça n’est pas chose facile, il faut faire l’effort de s’accorder ce droit.

Oser dire non, certes, mais déléguer et partager ses tâches permet également de libérer de l’énergie pour pouvoir s’atteler à des choses plus importantes.

Profiter du temps présent :

Se consacrer entièrement à ses tâches sans se disperser est le meilleur moyen de ne pas perdre de temps et donc de pouvoir profiter de chaque instant. Certes le temps nous échappe parfois, mais il faut savoir freiner de temps à autre pour se poser les bonnes questions. Une simple balade en mer, un dîner entre amis ou une sortie avec ses enfants permet souvent de retrouver les vrais plaisirs de la vie et déterminer les priorités.