Ofindo.fr » Un renseignement » Bijoux en argent : comment les nettoyer?

Bijoux en argent : comment les nettoyer?

Les bijoux en argent, s’ils ne sont pas portés et qu’ils sont laissés trop longtemps dans des boîtes ou des coffrets, ont tendance à noircir. C’est un phénomène naturel et il n’y a pas d’autres alternatives pour résoudre ce souci que de passer par le nettoyage.

Pourquoi les bijoux en argent noircissent

Les bijoux en argent noircissent pour des raisons chimiques et la sulfuration en est la cause. En effet, le sulfure qui est de couleur noire se forme sur leur surface, c’est ce qui les noircit. Le sulfure est insoluble dans l’eau, ce qui explique pourquoi les nettoyages à l’eau ne marchent pas sur les bijoux en argent.

Comment nettoyer ses bijoux en argent

Il existe plusieurs moyens naturels et efficaces pour nettoyer des bijoux en argent, et cela en utilisant des produits que l’on a tous ou presque à la maison. Ils créeront des interactions chimiques qui permettront de se débarrasser des noirceurs.

  • Utiliser du citron : après avoir pressé un citron, on utilise son jus pour nettoyer les bijoux en argent. Il faut pour cela utiliser une brosse à dents souple et frotter délicatement toute la surface des bijoux. On finit par les rincer à l’eau et bien les essuyer.
  • Utiliser du dentifrice : à l’aide d’un chiffon que l’on imbibe de dentifrice, on vient frotter toute la surface des bijoux avant de les rincer et de les essuyer.
  • Le bicarbonate de soude : on peut utiliser une brosse à dents ou un tissu qu’il faudra humidifier et saupoudrer de bicarbonate. Il suffira ensuite de frotter délicatement les bijoux et finir par les rincer puis les essuyer.
  • Le vinaigre blanc : on remplit un verre de vinaigre blanc et on dépose ensuite les bijoux en argent à l’intérieur pour les laisser pendant quelques heures. Une fois retirés du vinaigre, il faudra bien les rincer et les essuyer avec un bout de tissu.
  • Le gros sel : on utilise cette méthode pour les bijoux qui ne sont pas ornés de pierres précieuses, sinon on risquerait de les endommager. On place les bijoux sur une feuille de papier aluminium et on y verse du gros sel. On enroule ensuite la feuille de papier aluminium pour recouvrir les bijoux. On mettra le tout dans une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Après avoir retiré les bijoux, on les rince à l’eau claire et on les essuie.
  • Utiliser de l’alcool médical : après avoir imbibé un bout de tissu d’alcool médical, on vient frotter toute la surface des bijoux pour décoller et retirer les noirceurs. On finit par les rincer à l’eau et les essuyer.

Avec ces méthodes simples et naturelles, tous les bijoux en argent retrouveront leur éclat.

Trouver d'autres articles :