Ofindo.fr » Résidence » Rambarde : quels sont les différents types de rambardes?

Rambarde : quels sont les différents types de rambardes?

La rambarde, également appelée « garde-corps », est indispensable pour assurer la sécurité des personnes qui empruntent l’escalier, surtout si ce dernier donne sur le vide, ce qui est toujours le cas, que vous soyez petit, jeune ou vieux, la rambarde est nécessaire car personne n’est à l’abri d’un accident dans les escaliers qui pourrait vous coûter la vie, d’où toute l’utilité et la nécessité des rambardes.

Esthétiquement parlant, la rambarde est loin d’être moche! il en existe pour tous les goûts, vous avez donc l’embarras du choix, et en parlant de choix, dans cet article nous vous présentons nos astuces pour bien choisir votre rambarde.

Quels sont les différents types et matériaux des rambardes ?

Les rambardes sont faites en général à partir de 4 matériaux : l’inox, le bois, l’aluminium ou en fer, à chaque matériau ses caractéristiques qui lui donnent des avantages mais aussi des inconvénients, pour bien choisir votre rambarde et voir son évolution dans le temps, il faut tous les connaitre :

  • Le bois : il a longtemps été utilisé, particulièrement entre les années 60′ et 90′ , le bois est un matériau écologique, très résistant, moyennement cher (selon le type de bois) mais très lourd. Il donne un aspect rustique et chaleureux à la maison, il a toutefois besoin de beaucoup d’entretien pour qu’il dure longtemps.
  • Le fer : les rambardes en fer sont généralement installées à l’extérieur, leur pose et installation sont difficiles car le fer a l’inconvénient d’être lourd, c’est un matériau qui peut durer très longtemps à condition d’en prendre soin, de toujours renouveler sa couche de protection contre la corrosion et l’oxydation. Des produits spéciaux sont disponibles en vente dans les magasins de bricolage.
  • L’inox : le matériau le plus « élégant » pour l’intérieur, il est particulièrement recommandé pour les intérieurs de décoration moderne, il est toutefois déconseillé pour une utilisation à l’extérieur, particulièrement en milieu marin car il est sensible à l’iode et peut donc se corroder facilement, si vous tenez toutefois à l’utiliser à l’extérieur, pensez à choisir de l’inox de type 304 ou 316, spécialement adaptés aux milieux agressifs .
  • L’aluminium : excellent choix pour les rambardes que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est léger, moderne, résistant, propre écologiquement mais il coûte un peu cher, c’est son seul défaut.

Quelles sont les méthodes de pose de rambardes ?

Il existe deux façons de poser une rambarde, il y’a d’abord la pose à la française qui consiste à poser la rambarde directement au sol, sur les marches de l’escalier, c’est la plus simple et qui offre plus de sécurité.

Il y’a également la pose à l’anglaise, où la rambarde est fixé sur le mur qui tient les escaliers, cette méthode vous donne plus d’espace dans l’escalier.

Trouver d'autres articles :