Ofindo.fr » Résidence » Portail aluminium : quels sont ses avantages ?

Portail aluminium : quels sont ses avantages ?

Les portails sont généralement faits à base de ces 5 matériaux : le fer, le pvc, le bois, l’acier et l’aluminium.

De plus en plus, les constructeurs choisissent l’aluminium pour les portails. Outre son aspect moderne et sobre, l’aluminium présente plusieurs avantages.

Un des grands avantages de l’aluminium est que, contrairement au PVC, il est propre du point de vue écologique, le seul souci est son prix, l’aluminium coûte assez cher.

Dans cet article, nous vous parlons des avantages ainsi que des inconvénients que présentent le portail aluminium.

Avantages du portail en aluminium

Les avantages, l’aluminium en a un sacré paquet! Voici ceux qu’il faut retenir :

  • L’aluminium s’adapte à tout comme un caméléon, il peut prendre l’aspect du bois ou le ton du fer forgé, il répond donc à tous les goûts.
  • Il est aussi solide que le fer mais aussi léger que le PVC, ce qui en fait un très bon compromis.
  • L’aluminium est étanche, il résiste donc très bien à l’extérieur et il ne se corrode pas.
  • Son entretien est très facile.
  • Il ne rouille pas, l’aluminium résiste très bien à l’oxydation.
  • En plus de tous ces avantages, l’aluminium est 100% recyclable!

Pour avoir tous ces avantages, il y’a un prix à payer. Le prix d’un portail aluminium oscille entre 400 et 3000 euros, les portails battants sont nettement moins chers que les portails coulissants, mais ces derniers sont plus pratiques et plus modernes. Quant aux portails de plus de 1500 euros, il s’agit souvent de portails électriques, pour ceux qui souhaitent avoir plus de commodité et de modernité.

On comprend donc que les portails en aluminium sont faits pour tout le monde, il y’en a pour tous les goûts et les préférences.

Certains aspects défavorables des portails en aluminium

Il est important de noter qu’à côté de cette liste d’avantages, qui est plutôt intéressante, les portails en aluminium présentent en général des inconvénients certes négligeables, mais qu’il faut tout de même avoir en tête afin de peser le pour et le contre pour choisir le bon matériau de son portail.

Voici certains aspects qu’on apprécie pas dans les portails en aluminium :

  • L’aluminium est le matériau le plus cher parmi les 5 matériaux utilisés pour les portails cités plus haut dans cet article.
  • Quand il est seul, l’aluminium est fragile et peut être déformé par un coup fort, un petit accident de voiture et parfois même à cause du vent violent. Il existe toutefois des alliages d’aluminium et de manganèse ou aluminium et cuivre afin d’augmenter la robustesse et la résistance des portails en aluminium.

Trouver d'autres articles :