Ofindo.fr » Résidence » Quelles sont les conditions du statut LMNP: comment bénéficier de ce statut ?

Quelles sont les conditions du statut LMNP: comment bénéficier de ce statut ?

LMNP; Louer en Meublé Non Professionnel’ est un nouveau régime désignant notamment un dispositif fiscal, qui concerne seulement les propriétaires des biens meublés mis en location. Il permet au loueur de bénéficier de ce régime, puisqu’il est une sorte d’investissement permettant de bénéficier du bien.

Ce statut attire de plus en plus les investisseurs et les propriétaires, puisqu’il est très facile d’en bénéficier, il suffit de sacrifier une somme pour meubler le bien à louer. Suivez-nous dans cet article pour découvrir les différentes conditions et les critères qui permettent d’atteindre ce statut.

Quelles sont les conditions permettant de bénéficier de ce statut ?

Pour pouvoir bénéficier du statut Loueur en Meublé Non Professionnel, il faudra avoir certains critères et respecter les conditions suivantes:

  • La personne demandant ce statut doit être le propriétaire direct des biens immobiliers: ce statut ne peut pas être mis en place en cas où le demandeur est un propriétaire indirect du bien immobilier.
  • Le bien immobilier du demandeur doit être un logement: le bien du demandeur doit être utilisé en tant qu’habitation, comme une maison, un appartement ou même une habitation saisonnière que ce soit en mer ou en montagne. Cela veut dire que même une résidence principale est incluse telle qu’une résidence d’étudiants.
  • Le bien immobilier concerné doit être meublé avant qu’il soit loué: un bien en location avec un statut d’un bien immobilier meublé veut dire que le locataire doit avoir tous les meubles nécessaires, il doit y avoir tous les équipements qu’on trouve dans nos maisons. Le locataire aura à apporter seulement ses affaires personnelles.
  • La location du bien immobilier concerné ne doit pas être l’activité principale du demandeur: il est strictement interdit aux propriétaires dont la location de biens immobiliers est leur activité principale de bénéficier du statut LMNP. Par ailleurs, il est possible de bénéficier de ce régime à condition que le revenu généré par la location ne dépasse pas la somme de 23 000 euros/année, si la recette locative est supérieure à 23 000 euros/année, la demande sera traitée dans le cadre du régime LMP (loueur en meublé professionnel.

Comment bénéficier du statut LMNP ?

Pour bénéficier du statut LMNP, il faut que la location du bien immobilier ne soit pas déclarée dans le registre des sociétés et du commerce mais doit être une activité secondaire. Vous devez aussi meubler votre bien, demandez de l’aide à un expert pour avoir les informations nécessaires.

Trouver d'autres articles :