Ofindo.fr » Résidence » Jardinier : vous souhaitez devenir jardinier-paysagiste ?

Jardinier : vous souhaitez devenir jardinier-paysagiste ?

Les massifs de formes géométriques et aux milles couleurs que vous voyez dans les parcs publics et dans les jardins des grands châteaux sont l’oeuvre des jardiniers-paysagistes. Ces derniers travaillent à 86% dans le secteur public, mais ils peuvent également travailler pour des particuliers et faire la conception de leurs jardins. Chacun ce qu’il veut !

Dans cet article, nous vous présentons les missions du paysagiste ainsi que les études qu’il doit effectuer.

Quelles études faire pour devenir jardinier-paysagiste ?

Devenir paysagiste requiert de solides connaissances des végétaux, mais pas que! Il faut également faire un peu de maçonnerie, d’électricité, et bien d’autres connaissances car parfois le paysagiste doit :

  • Construire des murets, installer des bassins, poser des dallages.
  • Conduire des engins de chantier.
  • Concevoir la structure des jardins.
  • Concevoir un éclairage d’extérieur, etc.

Il faut aussi avoir de l’imagination car souvent vous allez devoir concevoir et imaginer un jardin en entier, il est donc important d’avoir de la passion pour ce métier afin d’être un bon paysagiste.

Pour se former, il existe deux possibilités de cursus : un certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) et le brevet professionnel agricole (BPA) spécialité aménagements paysagers.

Il y a ensuite le BAC PRO qui se prépare en 3 années.

Il est recommandé de poursuivre vos études supérieures après le bac pro et faire un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA).

Les plus ambitieux peuvent aussi faire un BAC +5 afin de devenir ingénieur concepteur paysagiste.

Les exigences du marché de l’emploi

Afin de trouver facilement du travail, il est important d’avoir au moins un bac pro paysagiste. Car avec le CAPA ou BPA seulement, il est difficile de trouver un poste.

Autre chose très appréciée par les recruteurs c’est d’être spécialiste, les spécialités les plus appréciées sont l’élagage et les terrains de sport.

Il faut noter qu’il existe près de 20 000 entreprises de paysages en France, ce qui offre beaucoup d’opportunités de travail. Vous aurez même la possibilité de choisir celle qui vous arrange le mieux.

Si vous ne trouvez pas un poste dans une entreprise privée sachez que les mairies et les collectivités locales donnent une grande importance aux jardins et espaces verts, tentez donc votre chance.

Le rythme de travail du jardinier peut varier, car il dépend énormément du climat, de la météo et des saisons. En général, les jardiniers ont une grande pression au printemps, c’est aussi la saison idéale pour trouver du travail en tant que jardinier, et pourquoi pas, décrocher un CDI.

Si vous êtes à la recherche d’un travail en tant que jardinier, et que vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle, nous vous conseillons de postuler chez Angle Vert Services, une société qui propose souvent des postes à plein temps et à demi-temps.

Trouver d'autres articles :