Ofindo.fr » Résidence » Assurance propriétaire non occupant : pourquoi le faire ?

Assurance propriétaire non occupant : pourquoi le faire ?

Avoir un bien immobilier ne signifie pas obligatoirement que vous y résidez. En effet, il est possible d’avoir un ou plusieurs biens immobiliers sans pour autant y résider et y vivre forcément. Bien sûr, cela dépend de vos moyens financiers et des lois autorisant ce genre de pratiques. Des lois ont été mises en oeuvre pour ce genre de personnes qui sont dites « propriétaires non occupants » ou P.N.O.

Il existe aussi des assurances pour ce type de propriétaires, car ils peuvent mettre en location leurs biens.

Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire non occupant ? Et pourquoi en souscrire une ?

Qu’est-ce qu’une assurance propriétaire non occupant ?

Chaque assurance se doit de couvrir des choses bien précises qui correspondent à l’élément en question. L’assurance pour les propriétaires non occupants ne fait donc pas exception à cette règle. En effet, cette assurance répond à deux objectifs :

  • Compléter certaines garanties de l’assurance du locataire qui sont parfois insuffisantes. Bien sûr, cela s’applique uniquement si le locataire habite dans le logement. Cependant, dans certains cas, le locataire devra assumer les frais de l’incident qui a eu lieu.
  • Garantir une prise en charge d’un incident dans certains cas. Par exemple, si le logement est vide et n’a pas encore de locataires ou bien s’il s’agit d’un moment entre une période de déménagement d’un locataire et d’emménagement d’un autre locataire. Toutefois, s’il y a absence de locataire, le propriétaire devra payer tous les frais liés à l’incident.

Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Il est vrai qu’il est bien de s’assurer et d’assurer ses biens en cas de dégâts, mais est-ce réellement nécessaire d’assurer un bien que vous n’occupez pas en tant que propriétaire ? Pour répondre à cette question qui est courante, voici quelques avantages offerts par ce type d’assurance :

  • La protection : c’est le rôle de toute assurance de protéger son signataire et l’assurance propriétaire non occupant ne fuit pas face à ses responsabilités ! En effet, cette assurance permet de couvrir plusieurs dégâts dont ceux des eaux, dus aux incendies ou encore à un cambriolage.
  • Les biens : ce genre d’assurance permet de garantir la protection de plusieurs types de biens immobiliers comme des résidences, des biens qui ont une responsabilité civile ainsi qu’une maison qui est meublée pour une saison uniquement (uniquement l’été pour des vacanciers, par exemple).
  • Les dommages : l’assurance propriétaire non occupant prend en charge les dégâts causés par la nature comme il l’a été dit plus haut, mais aussi certains incidents qui ont été faits et/ou provoqués par le locataire durant sa période d’habitation.
  • Avantage fiscal : en effet, si vos revenus entrent dans un cadre du régime d’imposition réel, il est possible d’avoir une déduction sur vos revenus fonciers.

Trouver d'autres articles :