Ofindo.fr » Papiers et formulaires » Reconversion : quelles étapes pour devenir vigneron ?

Reconversion : quelles étapes pour devenir vigneron ?

Une grande partie de la population d’aujourd’hui n’est pas satisfaite de son travail et veut changer de métier mais la décision n’est prise que par une petite minorité qui a su prendre le risque et faire le métier de ses rêves. Un des métiers les plus convoités par les jeunes ces jours-ci, c’est d’être vigneron.

Les étapes à suivre pour devenir vigneron

Être vigneron n’est pas un travail facile, ce métier demande une grande patience et beaucoup d’efforts. Voici les étapes à suivre pour réaliser son rêve de devenir vigneron :

  • Vigneron est un métier qui en rassemble deux, un vigneron est un viticulteur car il travaille au sein du domaine, il plante les vignes et s’en occupe tout au long de l’année mais il est également viticulteur car il récupère les fruits et en fait du vin en supervisant toutes les étapes de production.
  • Il est également important de suivre une formation pour devenir vigneron, cette formation est ouverte à tout détenteur de CAP, de bac pro dans le domaine agricole avec formation dans des écoles supérieurs d’agronomie.
  • Il faut savoir que le salaire brut d’un vigneron est d’une vingtaine de milliers d’euros pas an, mais cette valeur varie selon la production annuelle.
  • Ce métier nécessite une bonne condition physique car il demande beaucoup d’efforts et de travail à longueur de journée et cela pendant toute l’année. Entre s’occuper des vignes et fabriquer le vin et surveiller sa vinification, le vigneron travaille sans relâche.
  • Il faut se préparer à travailler dans toutes les conditions et dans certains cas pendant les périodes de l’année où les conditions climatiques ne font pas de cadeau et ne simplifie pas les choses.

Acheter son premier domaine

Être vigneron c’est aussi être viticulteur et travailler la terre pour produire le fruit et la source de votre vin. Pour s’approprier son premier domaine il faut suivre quelques étapes :

  • Il faut tout d’abord savoir que le monde des vignerons est un monde mystérieux et bien garder du public, pour pouvoir trouver des vignobles à vendre et arriver à prendre contact avec la propriété il faut avoir de solides contacts et une ou plusieurs connaissances dans le domaine.
  • Pour investir dans l’achat d’un vignoble il vous faut des partenaires ou associés car le rendu de cet investissement ne sera bénéfique que des années après ce qui pourrait handicaper le financement du vignoble.
  • Ne faites pas le choix d’un vignoble par coup de cœur, acheter un vignoble est un investissement à ne pas prendre à la légère, il faut dans ce cas faire appel à un expert pour analyser le domaine.

Être vigneron c’est de savoir gérer ses terres et veiller au bon déroulement de toutes les étapes nécessaires à la fabrication du vin. C’est un métier de labeur mais dont la première gorgée de son produit fait oublier toutes les journées de travail.