Ofindo.fr » Papiers et formulaires » Comment l’état aide-t-il à payer moins d’impôts ?

Comment l’état aide-t-il à payer moins d’impôts ?

Tout le monde souhaite payer moins d’impôts, ceci est possible aujourd’hui et avec l’aide du gouvernement. Il existe plusieurs façons pour pouvoir payer moins d’impôts. Des lois ont même été mises en place pour pouvoir bénéficier des réductions d’impôts.

Comment l’état aide-t-il à payer moins d’impôts ?

Afin de pouvoir baisser votre fiscalité, plusieurs solutions ont été mises en place. Il faut cependant savoir que toute chose a un prix et que pour pouvoir défiscaliser, il faut tout de même dépenser une somme au préalable. Par exemple :

  • Verser une pension alimentaire à un proche.
  • Investir durablement dans un plan d’épargne retraite populaire.
  • Effectuer des travaux dans votre résidence principale.
  • Acheter des parts dans une société de financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Toutes ces solutions citées et bien plus ont étés élaborées par l’état. Ils ont la possibilité de vous permettre de bénéficier d’une réduction fiscale.

Comment payer moins d’impôts avec l’investissement durable ?

Pour encourager la reprise du marché de l’immobilier et supporter la croissance économique, plusieurs mécanismes légaux ont été mis en place. Nous avons par exemple la loi Pinel.

La loi Pinel consiste à réglementer le processus de réduction d’impôts en cas d’un investissement effectué par un particulier dans l’immobilier locatif en France et en outre-mer. Cette loi possède cependant des conditions à respecter :

  • Acheter un logement neuf ou en construction aux normes de bâtiments dans une zone définie par la loi.
  • Logement loué sous le nom de résidence principale.
  • Une location minimale est de 6 ans.

En respectant toutes les conditions de la loi Pinel, vous aurez alors droit à une reconduction d’impôts sur le prix de l’achat.

Il faut savoir que cette réduction d’impôts est limitée à l’achat de deux logements par an par acheteur et pour une somme totale de 300 000 euros. La réduction fiscale se répartie dans le temps et peut changer en fonction de la durée de la location, par exemple :

  • La réduction est de 12 % pour 6 ans.
  • Elle augmente à 18 % pour 9 ans.
  • Elle est de 21 % pour 12 ans.

En ce qui concerne l’outre-mer, la réduction d’impôts est plus élevée et est de 29 % et ceci en louant un logement pour 6, 9 ou 12 ans.

Sachez qu’il existe d’autres lois donnant la possibilité de réduire ses impôts. Il faut tout de même bien connaitre les conditions au détail près afin de pouvoir éviter tout problème qui pourrait s’infiltrer et bénéficier ainsi de toutes ses chances de reconductions d’impôts.

Trouver d'autres articles :