Ofindo.fr » Papiers et formulaires » Assurance moto: quelle formule d’assurance est la moins chère?

Assurance moto: quelle formule d’assurance est la moins chère?

Une fois le permis pour véhicule à deux roues en poche, il est très important de souscrire à une assurance moto. Mais un problème se pose : le montant des cotisations de ces assurances est souvent très élevé, vu tous les risques que comporte la conduite en moto. Toutefois pas de panique, il existe des agences d’assurance qui proposent des tarifs abordables.

Que faire pour abaisser les tarifs de l’assurance?

Les tarifs de l’assurance moto ne sont pas fixes. Il est donc possible de les faire changer pour notre avantage. Voici les paramètre sur lesquels l’on peut jouer pour les faire baisser considérablement:

  • Le type du véhicule: le prix n’est le même pour toutes les motos. Plus elles présentent de risques d’accidents, plus le montant augmentera. Donc l’assurance pour une moto neuve et puissante ou une moto sportive sera beaucoup plus chère que celle d’une moto d’occasion ou d’un scooter.
  • Le conducteur: son âge, son expérience, ses antécédents (éventuels accidents), etc. Toutes ces informations sur le conducteur sont prises en considération. Si son permis est récent, l’assurance sera plus onéreuse. Avec les années, elle diminue.
  • Les garanties offertes: plus vous choisissez de garanties à inclure dans l’assurance, plus celle ci sera onéreuse.

Certaines agences d’assurance offrent une prime de bonne conduite à l’assuré. Pour chaque année passée sans accident, il recevra un bonus de 5% sur son contrat, ce qui peut se révéler très avantageux après une longue période.

Pour quelle formule opter?

Le choix de la formule dépend principalement de l’utilisation de la moto (travail, courses…), de l’ancienneté du permis et bien sûr du budget de l’assuré.

L’assurance au tiers: elle entre dans la garantie des responsabilités civiles du conducteur. C’est la moins chère et ne couvre que les dommages infligés aux tiers, incluant dans certains cas le conducteur. Elle couvre certains dommages, comme frais de remorquage.

L’assurance tiers+: en plus des garanties de l’assurance au tiers, elle en offre d’autres comme la garantie casque ou garantie de vol.

Assurance tous risques: c’est la formule la plus complète et la plus sécuritaire. Elle indemnise les dommages subits par le véhicule ainsi que par le conducteurs. Par contre, il y a certaines conditions strictes à respecter, par exemple aucune indemnisation n’est octroyée dans le cas ou le conducteur est drogué ou ivre. C’est la meilleurs offre pour les motocyclistes acharnés.

Les garanties optionnelles: ce sont des garanties facultatives qu’on peut ajouter à son contrat, par exemple l’indemnisation des accessoires endommagés ou la protection juridique complète en cas d’accident. Elle n’est vraiment utile qu’aux conducteurs chevronnés.

Le montant de toutes ces assurances varie selon les agences qui les proposent, mais il n’y a toutefois pas une grande différence entre eux.

Trouver d'autres articles :