Ofindo.fr » Médecine » Épanouissement : comment être épanoui ?

Épanouissement : comment être épanoui ?

L’épanouissement comporte indéniablement un aspect « oblatif », c’est-à-dire qu’il est aussi tourné vers les autres. Si l’on se sent à l’aise avec soi, en harmonie avec son être, on aura tout logiquement des rapports harmonieux et pacifiques avec autrui.

Comment atteindre l’épanouissement ?

L’épanouissement participe grandement à la réussite de tout ce que nous entreprenons et à notre bien-être. Pour atteindre ce stade, il convient entre autres de :

  • Être « coaché » si besoin : certaines personnes résistent sans peine aux problèmes de l’existence et aux tracas journaliers tant dis que d’autres y font face tant bien que mal. Ces derniers nécessiteront donc une aide psychologique, un soutien moral.
  • Mieux se connaître : il est important de connaître les caractéristiques constitutives de sa personnalité ; ses failles, ses défauts, ses tares, afin de mieux y remédier.
  • Prendre le temps : dans une société qui « trace » à vitesse grand V où tout se fait dans l’urgence et la précipitation, il est très utile de prendre du recul et de se consacrer du temps.
  • Réprimer stress, angoisse et inquiétude : ceux sont des processus qui se déclenchent insidieusement à la moindre difficulté, il est donc vital d’apprendre à les gérer étant donné qu’ils sont un réel frein à l’épanouissement personnel. Apprendre, au contraire, à activer ses facultés mentales et faire appel à toutes ses ressources personnelles pour l’accomplissement de ses projets au lieu de tomber dans ces « passions tristes » comme le stress qui est un cercle vicieux.
  • Gérer ses échecs : il est évident qu’on n’obtient pas toujours ce qu’on veut, que ce soit sur le plan financier, professionnel, sentimental, etc. Le tout est de savoir comment accueillir ces « échecs » ; y voir une source de motivation pour redoubler d’effort ou une sérieuse remise en cause de son potentiel. La prise de risque est déjà salutaire et devrait en principe motiver, car cela suppose qu’on est sorti de sa zone de confort et qu’on s’est aventuré sur des horizons nouveaux.

Qu’en est-il de l’épanouissement professionnel ?

La notion de bien-être au travail est l’une des facettes essentielles de l’épanouissement d’un individu. En effet, ces dernières années, il y a eu une sérieuse prise de conscience suite à une série de suicides au sein de grandes entreprises. On avait compris que le travail pouvait tuer, c’est pourquoi les entreprises se soucient de plus en plus de l’épanouissement de leurs employés.

En définitive, l’épanouissement se trouve en haut d’une échelle et chaque marche de cette échelle constitue l’accomplissement d’une étape de notre vie. Être épanoui, c’est en un sens atteindre l’ultime marche de l’échelle, car cela suppose qu’on est en harmonie avec soi, qu’on s’est réconcilié avec les nombreux « moi » qui sous-tendent sa personnalité. Cela suppose également qu’on a trouvé un cheminement de vie, une quête de sens et mis toute son énergie pour atteindre ses objectif.

Trouver d'autres articles :