Ofindo.fr » Médecine » Devis complémentaire santé : comment peut-il servir de base au choix de sa mutuelle ?

Devis complémentaire santé : comment peut-il servir de base au choix de sa mutuelle ?

Avoir une bonne complémentaire santé c’est pouvoir aborder l’avenir sereinement. Si demain vous êtes hospitalisé, vous saurez que vous pouvez compter sur elle. Son choix est donc une étape cruciale et seul un bon comparateur de devis mutuelle pourra vous orienter.

Quels sont les avantages de comparer des complémentaires santé à l’aide de devis ?

  • Un classement pertinent des offres des mutuelles : un comparateur de devis complémentaire santé va vous proposer un tri des mutuelles en fonction de celles qui répondent le plus à vos exigences et dont les tarifs se rapprochent le plus de ceux pratiqués près de chez vous.
  • Un tri sur-mesure des offres des mutuelles : c’est à vous de définir vos besoins spécifiques pour les différentes garanties et les taux de remboursement attendus. Le comparateur se charge de trouver pour vous les mutuelles qui vous correspondent.
  • Un gain de temps non négligeable : il est presque impossible de passer en revue soi-même les offres de centaines de mutuelles sans passer par un comparateur.

Comment savoir si un comparateur vaut le détour ?

  • Nombre de mutuelles et de formules analysées : un bon comparateur est un comparateur qui vous donne la possibilité de comparer les devis de plusieurs dizaines de mutuelles même si elles ne sont pas très connues. C’est aussi un comparateur qui vous donne la possibilité de choisir différents niveaux de remboursements pour chaque garantie. Il se pourrait ainsi que vous recherchiez des taux de remboursement très élevés en soins dentaires mais que vous n’ayez pas de besoins particuliers en optique.
  • Politique sur les informations personnelles : il faut bien qu’un comparateur gagne de l’argent d’une façon ou d’une autre et certains d’entre eux ont choisi de le faire en livrant vos données personnelles.
  • Méthode de calcul des cotisations : il suffit qu’un seul petit détail vous concernant change pour que les cotisations changent à leur tour. Un comparateur performant va tâcher de récolter autant d’informations que possible. Il va par exemple s’intéresser à votre profession ou à votre âge pour vous proposer des offres adaptées à un corps de métier ou à une tranche d’âge donnée.

Quels sont les points les plus importants quand on compare des devis complémentaire santé ?

  • Les taux de remboursement : c’est bien ce qui compte le plus quand on compare des mutuelles. Pour une comparaison précise, il faudrait connaître les bases de remboursement de l’Assurance Maladie ou sécurité sociale qui sont celles adoptées par les mutuelles. Une garantie dont le taux de remboursement est de 100% n’implique pas que vous n’ayez rien à payer de votre poche. Il se peut que les tarifs pratiqués par un professionnel de la santé soient bien supérieurs au tarif de référence de la sécurité sociale.
  • Les délais de carence : si on souscrit une assurance quelle qu’elle soit et à fortiori une assurance santé, c’est bien souvent parce qu’on souhaite être couvert immédiatement. Malheureusement, il faut se montrer patient avec certaines assurances en raison de l’existence d’un délai avant d’être couvert. Certains comparateurs peuvent vous proposer de ne comparer que les complémentaires santé pour lesquelles il n’y a pas de délai de carence.

Trouver d'autres articles :