Ofindo.fr » Médecine » Développer la confiance en soi et l’estime de soi ?

Développer la confiance en soi et l’estime de soi ?

Nous entendons souvent parler de la confiance en soi et de l’estime de soi, et nous avons tendance à les prendre pour des synonymes. Ils sont bien différents l’un de l’autre mais opèrent ensemble afin de pouvoir améliorer la personne.

Qu’est-ce que la confiance en soi et l’estime de soi ?

La confiance en soi est un sentiment au fond de nous qui permet de créer des croyances fermes qui veulent dire que tout ce que nous entreprenons doit réussir. Ce sentiment, donne à celui qui le possède la conviction de sa valeur personnelle, la sécurité, l’assurance, et la puissance et de ce fait, la foi dans l’avenir. Elle le pousse à se considérer capable de ce qu’il entretient.

L’estime de soi est connue pour être la capacité que nous avons à nous apprécier, nous aimer et nous respecter. C’est le degré de satisfaction que nous avons de nous-même, c’est aussi l’image que nous réussissons à avoir de notre personne. Plus cette image est positive plus notre estime de soi sera meilleure.

Il faut savoir que ces deux qualités travaillent ensemble, c’est à partir de la confiance en soi, le sentiment d’être capable de réussir des choses que nous parvenons à développer une estime de soi, avoir une belle image de notre être.

Quelle est la route pour parvenir à la confiance en soi et à l’estime de soi ?

Développer sa confiance en soi et son estime de soi sont deux choses très importantes pour pouvoir bien vivre dans ce monde, nous somme sans doute pas tous meilleurs mais avoir ces deux qualités nous aiderait beaucoup pour notre amélioration.

La route de la confiance en soi commence déjà par le fait de se considérer capable de faire quelque chose de nouveau. Cela nécessite de faire l’expérience de sa capacité, l’entraîner en osant et en croyant en soi. Pour parvenir à ceci il faut développer le sentiment de sécurité, qui lui vient avec l’expérience, car c’est en expérimentant qu’on développe le sentiment de sécurité.

On se retrouve donc dans une sorte de cercle, pour se considérer capable il faut :

  • Entraîner sa capacité, se pousser à faire de nouvelles choses.
  • Avoir le sentiment de sécurité pour pouvoir oser.
  • En ayant le sentiment de sécurité, oser les choses et se sentir capable devient plus facile.

Pour l’estime de soi, il faut d’abord apprendre à se respecter, se donner de la valeur, être fidèle à soi et avoir de la satisfaction pour son être physique et moral pour pouvoir se considérer valable. Et c’est aussi en ayant de la confiance en soi qu’on réussit et se voit avec plus de valeur.

Trouver d'autres articles :