Ofindo.fr » Médecine » Blog santé : quels sont les symptômes du syndrome du choc toxique staphylococcique ?

Blog santé : quels sont les symptômes du syndrome du choc toxique staphylococcique ?

Le syndrome du choc toxique staphylococcique (SCT) est une pathologie infectieuse aiguë et rare, éventuellement létale (mortelle) due à une toxine bactérienne dans le sang suite à une infection par la bactérie Staphylococcus aureus, communément appelé staphylocoque doré (il tient son nom à la couleur de ses colonies sur gélose nutritive).

La toxine en question est appelée TSST-1, mais il est important de savoir qu’elle n’est pas associée à tous les cas de SCT. Effectivement, la faciite nécrosante, qui est une infection similaire, est due à une cellulite causé par une infection au Staphyloccus pyogenes, il faut donc distinguer entre les deux.

Quant aux symptômes du syndrome du choc toxique staphylococcique, ce sont les suivants :

  • Fièvre supérieure à 38,8 °C,
  • rash maculaire ou érythrodermie et desquamation,
  • hypotension artérielle.

Pour en savoir plus, consultez : ceaulnay.net

Le traitement du SCT

Blog santé : quels sont les symptômes du syndrome du choc toxique staphylococcique ?

Pour traiter le syndrome du choc toxique staphylococcique, une hospitalisation est nécessaire. Pour le soigner, on administre de l’adrénaline et de l’angiotensine II pour la constriction des vaisseaux sanguins. On arrête également la synthèse de la TSST-1 en éliminant le S.aureus par antibiothérapie ainsi que l’administration de fluides pour maîtriser le choc toxique.