Ofindo.fr » Conseils informatiques » Création site web : comment créer un site web avec un CMS ?

Création site web : comment créer un site web avec un CMS ?

Vous rêvez depuis toujours de posséder votre propre site internet, sans trop vous casser la tête, et bien sachez que c’est possible. Il existe plusieurs façons gratuites ou payantes, simples ou un peu plus compliquées de créer votre site web. Vous trouverez ici toutes ces techniques bien détaillées.

Comment créer un site web avec un CMS ?

Les CMS qui signifie littéralement système de gestion de contenus, sont des plateformes dites clés en main qui donnent la possibilité de publier du contenu sur internet et la mise en page d’articles. C’est une façon considérée comme étant simple et facile pour débuter dans la création de sites web, du fait qu’elle ne nécessite pas d’avoir une quelconque connaissance dans le codage. Il faut tout de même connaitre quelques bases du développement web afin de bien personnaliser son site. Il existe plusieurs CMS, parmi les plus connus et les plus utilisés :

  • WordPress, étant relativement simple à l’utilisation, c’est le CMS le plus utilisé au monde.
  • Joomla, très simple à l’utilisation et assez préféré par le grand monde.
  • Drupal, ayant des fonctionnalités assez sophistiquées, il est considéré comme étant difficilement abordable.

Comment créer un site web en utilisant un hébergeur ?

Avant d’opter pour un hébergement sachez qu’il existe deux grandes catégories d’hébergeurs de sites web :

  • Les hébergeurs professionnels : Idéals pour les sites ayant un trafic important avec plus de 1000 visiteurs par jour, car ils garantissent un service de qualité avec une bonne sécurité des données et un minimum de pannes.
  • Les hébergeurs gratuits : Des espaces disque sur un serveur sont prêtés gratuitement. Leur service est gratuit mais peut proposer des fonctionnalités payantes au fur et à mesure que votre trafic augmente.

Vous devrez tout de même savoir au préalable comment coder en HTML. Cela vous permettra de créer les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre site. Vous n’aurez qu’à suivre un ou deux cours afin de connaitre les bases de l’HTML et de vous procurer les différents outils qui vous aideront, comme par exemple :

  • Les frameworks d’application web qui permettent de créer des sites web dynamiques, mais en sachant d’abord comment coder.
  • Les éditeurs HTML qui sont des logiciels qui permettent de créer des pages web et qui se chargent eux même du code HTML automatiquement. Cependant, leur utilisation nécessite une connaissance en HTML pour pouvoir comprendre les différentes fonctions.
  • Il existe aussi des façons d’éditer les fichiers HTML manuellement, en utilisant simplement « note » sur votre ordinateur ou en utilisant des logiciels spécialisés qui sont les éditeurs de textes comme Sublimtext, Notepad++… Cette technique malgré son air compliqué, reste la meilleure pour créer son site web.

Trouver d'autres articles :