Ofindo.fr » C'est au programme » Se préparer aux oraux et aux concours : comment réussir ?

Se préparer aux oraux et aux concours : comment réussir ?

Les candidats aux écoles préparatoire ou autres, se focalisent généralement sur l’examen écrit et y consacrant tout leur temps et leurs efforts, négligeant ainsi l’épreuve orale qui, le moment venu ,va devenir leur bête noire.

Pour bien vous préparer aux épreuves orales quelques conseils vous seront utiles.

Conseils pour réussir ses épreuves orales et concours :

Tout est possible lorsque vous gérez votre temps et vous établissez une liste de vos priorités. Pour un candidat aux écoles préparatoires être accepté est le but ultime, et pour y arriver le passage par l’examen oral est obligatoire. Voici quelques conseils qui vont assurer votre réussite :

  • Apprendre à vous connaitre : avant de préparer votre examen oral, vous devez connaitre vos envies, vos buts et vos objectifs pour pouvoir les communiquer aux membres du jury.
  • Exploiter vos qualités : prenez conscience de vos défauts mais exploiter vos qualités et mettez les en valeur.
  • Se documenter avant l’entretien : il est important de connaitre à qui vous aurez à faire et ce que cet établissement propose mais également ses attentes et conditions.
  • Répéter et préparer : l’entretien oral est limité par le temps, d’où l’importance de répéter afin de maîtriser les points essentiels.
  • Simplifier l’entretien : cette étape et importante mais son déroulement est identique à celui d’un jeu d’action ou vérité, vous devez simplement jouer et répondre quand c’est à votre tour.
  • Se concentrer : il est important de rester concentré du début jusqu’à la fin de l’entretien, afin de ne montrer aucun signe de faiblesse.

Les erreurs à éviter lors d’une épreuve orale :

Tout en ayant conscience de l’importance de cette épreuve, certains candidats font des erreurs lors de l’épreuve orale.

Voici les erreurs les plus fréquentes lors de cet examen :

  • Être trop confiant au point de devenir arrogant : rien n’est moins supportable qu’un candidat se croyant supérieur aux personnes en face de lui.
  • Tout calculer à l’avance : s’entraîner ne veut pas dire apprendre mot par mot vos réponses.
  • Prendre le risque de mentir au jury : votre cursus et vos compétences sont suivies et posées à nu devant le jury, prendre le risque de mentir peut vous coûter une orientation complètement différente de ce que vous pouvez gérer.
  • Se laisser intimider : éviter d’être trop confiant ne veut pas dire vous laisser vous rabaisser et intimider par les questions.
  • Ne pas donner d’importance à la communication non verbale : se tortiller les doigts ou les mèches de ses cheveux ,montre à quel point vous êtes stressé.

Réussir les épreuves orales est un tournant important dans la vie d’un étudiant, c’est une étape cruciale qui va déterminer le reste de son parcours, d’où la nécessité de bien se préparer.

Trouver d'autres articles :