Ofindo.fr » C'est au programme » Développer sa mémorisation : quelles techniques ?

Développer sa mémorisation : quelles techniques ?

La mémoire est cette capacité dont dispose le cerveau humain pour stocker et retenir des informations susceptibles d’être utilisées ultérieurement. Quand bien même la mémorisation est classée en bas de l’échelle des aptitudes cognitives, à côté de la résolution des problèmes et du traitement de l’information, par exemple, elle n’en n’est pas pour autant moins importante.

Cependant, la mémorisation est fragilisée par ce qu’on appelle communément des  » trous de mémoire  » dus notamment à la fatigue et au stress. Il n’en demeure pas moins qu’il existe des techniques pour améliorer, entretenir et développer sa mémorisation.

Quelles sont les techniques pour développer sa mémorisation ?

Oublier de temps à autre n’est pas forcément un symptôme pathologique. La mémorisation se travaille à tout âge. Encore faut-il connaître certaines astuces pour la développer.

Parmi ces astuces a priori simples :

  • La méditation : est un bon moyen pour créer des connexions synaptiques dans son cerveau et ainsi améliorer ses capacités mnémoniques. La méditation réduit également les problèmes de concentration. Mais pour que cela soit efficace, il est important que la pratique de la méditation soit régulière.
  • Le jeu : il est désormais attesté par de nombreuses études scientifiques que le jeu contribue grandement à améliorer et stimuler la mémoire. La pratique assidue des mots fléchés, croisés et autres peut être très efficace. Des jeux en ligne comme « Luminosité » auraient aussi un même effet.
  • Lecture et répétition : la lecture, en plus de permettre une acquisition d’un nombre infini d’informations, a pour effet direct d’améliorer la mémoire. Le tout est de lire, de préférence dans un endroit tranquille, une information qui vous intéresse et puis la répéter deux à trois fois pour la mémoriser entièrement.
  • Activités sportives : des études ont montré qu’une activité physique quotidienne d’une vingtaine de minutes augmenterait significativement l’amélioration de la mémoire. En effet, faire du sport permet au sang de mieux circuler dans le cerveau et favorise ainsi un meilleur fonctionnement.
  • La caféine : boire du café, sans pour autant en abuser, permettrait d’améliorer la concentration et la mémorisation.
  • Un sommeil de qualité : c’est au cours de la nuit que notre cerveau retient et classe toutes les infos reçues durant la journée, il est donc vital d’avoir un bon sommeil d’au moins 7h par nuit.

Comment améliorer la mémorisation chez les enfants ?

On ne le dira jamais assez : les enfants ont besoin de jouer en abondance. Le jeu est nécessaire même dans les activités qui semblent les plus sérieuses. Apprendre les règles de conjugaison, de grammaire ou les tables de multiplication peut être nettement plus efficace avec des méthodes ludiques et douces, plutôt que de verser dans les méthodes classiques qui peuvent paraître aux enfants légitimement ennuyeuses et rébarbatives.

Trouver d'autres articles :